Accueil > Actualités > Echos des bahuts du 93 >

jeudi 23 février 2017

Communiqué des personnels du collège Curie des Lilas !


Nous, enseignants du collège Marie Curie aux Lilas, avons été contraints de nous mettre en grève le lundi 20, le mercredi 22 et le jeudi 23 février afin d’obtenir la pérennisation d’un poste de maintenance du réseau et du parc informatique au sein de notre collège. Notre collègue, professeur de mathématiques dans son pays d’origine, et niveau Bac +4 en France en génie informatique, est employé par l’Education Nationale en contrat CUI (Contrat Unique d’Insertion) reconduit depuis 5 ans. L’Education Nationale, qui a de plus en plus largement recours à des contrats précaires pour assurer toutes les missions de son service public, a omis de lui proposer des formations, comme le contrat aidé CUI le stipule dans la loi, en vue de l’insertion professionnelle de ce type de bénéficiaire. Notre collègue est maintenant renvoyé vers Pôle Emploi. Les services de l’Education de l’Académie de Créteil ont déjà été condamnés à maintes reprises aux Prud’hommes pour les mêmes carences (défaut de formation).
La pétition en ligne ici, en papier ci-dessous.

OpenDocument Text - 28.3 ko
Pétition de soutien !

La disparition du poste de maintenance du réseau et du parc informatique laisse le collège lui-même dans une situation incertaine pour la continuité du service public. Au moment même où la ministre de l’Education Nationale annonce « un plan numérique pour l’éducation » et vante les vertus des outils et ressources numériques, les personnels et toute la communauté éducative, collectivité locale et parents d’élèves, se rendent bien compte que les moyens ne suivent pas les annonces médiatiques !
Le collège Marie Curie des Lilas bénéficiait jusqu’au 14 février d’un personnel aux compétences professionnelles inattaquables, sur un poste indispensable à la bonne marche du service public et à la progression de ses élèves dans un domaine en pointe : le numérique. Il n’a plus aujourd’hui ni l’un ni l’autre !

Les enseignants du collège Marie Curie des Lilas et leurs organisations syndicales (CGT,FO, SNEP-FSU, SNES)