Accueil > Nos carrières > carrière, salaires, promotions >

dimanche 27 novembre 2016

Le guide syndical heures supplémentaires enseignantEs : travailler plus pour gagner moins...

Vous trouverez, ci-joint, le 7 pages spécial "Heures supplémentaires des personnels enseignants" actualisé (novembre 2016) en fonction de la valeur du point d’indice majoré au 01/07/2016.
Vous constaterez que le taux d’une heure supplémentaire est déjà ridicule, puisqu’inférieur à celui de l’heure normale du 1er échelon d’un-e certifié-e ou assimilé-e pour la 2nde HSA, du 3ème échelon pour la 1ère HSA et du 4ème échelon pour la HSE.

Le taux ne tient pas compte du salaire réel de l’agent-e. Il n’évolue, en général, qu’en fonction d’une éventuelle augmentation de la valeur du point de l’indice majoré. Le calcul de l’heure supplémentaire dépend toujours du salaire annuel du premier et du dernier échelon de la classe normale du corps auquel appartient l’agent-e. Avec les augmentations indiciaires des échelons des grilles de rémunération des enseignant-es (premier et dernier échelon compris), prévues à compter du 1er janvier 2017, ce taux, devrait en toute logique être revu à la hausse.

Mais en réalité, pour une majorité de personnels, c’est travailler plus pour gagner moins que le taux horaire d’une heure normale de travail !

Pour la CGT, ces heures doivent cependant être une exception, non un mode de gestion dû aux suppressions de moyens d’enseignement. De plus, elles ne peuvent se substituer à l’augmentation régulière de notre salaire de base.
Transformons les heures supplémentaires en emplois pour maintenir ou créer des postes en plus grand nombre.

PDF - 1.7 Mo
7 pages CGT Educ’action heures supp. personnels enseignants