Une fausse concertation sur le socle commun

Le ministère lance, pour les enseignants des écoles élémentaires et des collèges, une concertation sur une demi-journée au sujet du socle commun. Pour l’académie de créteil se sera le lundi 13 octobre. Depuis qu’il a été créé en 2005, la CGT Éduc’action est opposée au socle commun dont elle réclame encore et toujours l’abrogation. Elle considère que sa mise en place répond aux objectifs du patronat en "produisant" des individus peu ou pas qualifiés, dociles et aptes à exécuter une tâche unique tout en limitant le développement de l’esprit critique. Bien que la loi Peillon réduise de sept à cinq les domaines de compétence, elle garde la notion de socle et la sacralise. Ainsi, cette nouvelle concertation n’est que poudre aux yeux et le fond reste identique. Destinée à préparer la concertation, la synthèse sur (...) Lire la suite

Flash info

Education dans le 93 et l'académie

Un site au service des personnels, des élèves et des luttes dans le 93 et dans l’Education

Solidarité avec les cheminots argentins de Sarmiente

Le bureau départemental réuni le 19 septembre à la bourse du travail de Saint-Denis a décidé de relayer la campagne de solidarité des syndicalistes argentins des chemins de fer de Buenos Aires-Sarmiento. Aujourd’hui, des camarades syndicalistes qui se battent pour défendre "un syndicat au service des (...)

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La CGT Educ’action vote contre !

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Benoit Hamon, présentera le 5 mai 2014 au Conseil Supérieur de l’Education (CSE) et au Comité Technique Ministériel (CTM) un projet de modification du décret sur les rythmes scolaires. Cette annonce est un premier recul du gouvernement à mettre au crédit (...)

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REP + et REP -, le nouveau visage de la seine saint denis !

“ Déclaration liminaire de la CGT Educ’action 93 Les documents de travail sur les dotations horaires globales complémentaires des collèges du département que vous nous soumettez, confirment à bien des égards les craintes et les oppositions que nous nourrissions lors du dernier Comité (...)

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Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation : les nouveaux "IUFM" ?

Pas de cadre national Second pilier de la politique éducative de Peillon après les rythmes scolaires, la création des ESPé a pris corps à cette rentrée 2013. Ces nouvelles écoles de formation n’ont pas grand choses à voir avec les ex-IUFM, la mission de ces établissements est de former les futurs (...)

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Comment renforcer l’éducation prioritaire ?

Etendre les ZEP ! Au contraire des tenants d’un « ciblage » des moyens sur une proportion très réduite d’établissements scolaires, la CGT Educ’action 93 soutient que le périmètre d’une éducation prioritaire refondée doit s’étendre au delà de celui des ZEP d’il y a encore 10 ans, pour prendre en compte tous (...)

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Nouvelle carte de l’éducation priorité entre opacité et inquiétudes

Le ministère vient de dévoiler la répartition, par académie, des 1 082 réseaux de l’éducation prioritaire (732 REP et 350 REP+). Avant la publication définitive, début 2015, de la liste des établissements concernés, on connait déjà les sorties et les entrées prévues (12 (...) Lire la suite

Au lycée Bartholdi de Saint-Denis, c’est la rentrée...des OQTF !

Moussa DEMBELE, élève en terminale CAP menuiserie au lycée Bartholdi de Saint-Denis (93), a reçu du Préfet de la Seine-Saint-Denis une « Obligation de Quitter le Territoire Français » ! Moussa est arrivé du Mali en 2012, à 16 ans. Dès son arrivée, il a entrepris une (...) Lire la suite

FAIRE LE CHOIX DE LA CGT C’EST FAIRE LE CHOIX DU SERVICE PUBLIC !

Lors des prochaines élections professionnelles, tous les agents de la Fonction Publique , titulaires et non titulaires sont appelés à participer aux premières élections professionnelles générales. Ce scrutin permettra d’élire pour 4 ans vos représentants aux Comités (...) Lire la suite

Bien difficile de s’y retrouver !

Qui est dans mon bahut ou Stagiaires, entre concours exceptionnels, concours Sauvadet et concours rénovés, des injustices flagrantes ! A Les lauréat-e-s de la session 2014 exceptionnelle sont affecté-e-s à temps complet en école ou établissement. Des modules de (...) Lire la suite

DGFL 2015

Echos des bahuts du 93

Réforme restauration La CGT a souligné la nécessité de faire véritablement une politique prioritaire pour le système éducatif et l’Éducation (...) Lire la suite

Victoire en appel

non-titulaires

La cour d’appel vient de rendre son arrêt concernant l’appel de l’employeur qui avait contesté la victoire des EVS/AVS qui avaient déposé un recours (...) Lire la suite

Infos carrières septembre

Nos carrières

VERSEMENT DES SALAIRES Ne rêvez pas vos salaires n’ont –malheureusement– pas augmenté cet été, comme tous les étés depuis 2010 d’ailleurs. En (...) Lire la suite

Le matériel syndical à diffuser

activités

Cher-e-s camarades, Pour nourrir ton activité syndicale, informer les personnels autour de toi, tu trouveras ci-dessous à télécharger de nombreux (...) Lire la suite

Agenda

octobre 2014 :

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Commission executive

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Commission executive

Cher-e-s camarades, retrouvons nous nombreux et nombreuse le 6 octobre de 9 heures à 17 heures, Matin : Actualité sociale et politique, (...) Lire la suite

Pour la CGT, c’est toujours NON !

Dès la rentrée 2013, la CGT dressait un constat négatif des premières applications de la réforme des rythmes scolaires pour les 23 % de communes (...) Lire la suite

"Mobilisation gouvernementale pour l’apprentissage".... Et pour les LP, c’est pour quand ?

Le 19 septembre, le président de la République a une nouvelle fois fait l’apologie de l’apprentissage. Comme le patronat, il reprend, avec la (...) Lire la suite

La titularisation des précaires reste une urgence !

L’Etat, et en particulier l’Education nationale, est le plus grand pourvoyeur de précarité. Enseignant‐e‐s, personnels de vie scolaire, personnels (...) Lire la suite

Panneau syndical LGT n°8

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Orientation en S : l’échec de la démocratisation

40 % des élèves veulent aller en Première S à l’issue de la seconde, 36 % sont satisfaits ; 20 % des élèves vont en ES ; 10 % en L. Un tiers des élèves (...) Lire la suite

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