La CGT éduc’action Créteil s’oppose au démantèlement du collège unique !

Pas de remise en cause des effectifs par classe Alors que les enseignantEs s’accordent touTEs pour faire de la réduction des effectifs une condition nécessaire à la réussite des élèves, cette réforme ne remet à aucun moment en question le nombre d’élèves par classe. Les effectifs ne cessent d’augmenter : la moyenne nationale est de 28 élèves par classe. Cet état de fait est encore plus dramatique pour les élèves en difficultés ou ceux relevant d’un enseignement adapté. Malgré les annonces et les éléments de langage de la ministre la seule réponse donnée à ces élèves est l’Accompagnement Personnalisé en classe entière qui soulève plus de problèmes qu’il n’en règle : des contenus vagues que les établissements adaptent sans cadre national bénéficiant à peu d’élèves. une mise en œuvre difficile compte tenu de (...) Lire la suite

Flash info

Education dans le 93 et l'académie

Un site au service des personnels, des élèves et des luttes dans le 93 et dans l’Education

Refus du projet de réforme des collèges

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Éducation expriment leur refus du projet de réforme du collège parce qu’il est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef (...)

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Bobigny se lance dans la chasse aux rroms

Mardi 21 octobre, à 13 heures, le camp des Coquetiers de Bobigny a été évacué suite à l’arrêté d’expulsion pris par le maire UDI monsieur De Paoli qui avait fait de cette expulsion l’une des promesses phare de sa campagne électorale. Grâce à son acharnement (appel à des huissiers suivi d’un arrêté (...)

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JE ME CONCERTE, TU TE CONCERTES… ILS ONT DÉCIDÉ !

La stratégie de concertation initiée par V. Peillon n’a pas disparu avec son départ et ses successeurs en sont très friands, prétextant qu’on introduit de la reconnaissance et de l’expertise à l’élaboration de l’École de demain. En « offrant » la possibilité aux personnels de se « concerter » sur quelques (...)

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Formation des enseignants : tout ça pour ça !

La priorité à l’Éducation affichée par François Hollande se situe dans un cadre budgétaire contraint. C’est sous ces auspices que se mettent en place depuis la rentrée 2014, les nouvelles ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation), qui doivent regrouper à terme des enseignant‐e‐s (...)

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Voie professionnelle : les épreuves de français et d’histoire-géo doivent rester des épreuves ponctuelles !

La CGT Educ’action lance une pétition pour que les épreuves de français et d’histoire-géographie restent des épreuves ponctuelles et ne passent pas en Contrôle en Cours de Formation (CCF) : Les personnels signataires de cette pétition exigent le maintien, sous forme (...) Lire la suite

Réforme du collège : Appel intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant (...) Lire la suite

Respect des droits Respect des enseignants de Seine-Saint-Denis !

Les enseignants de Seine-Saint-Denis ne sont pas corvéables à merci, ni soumis aux seules décisions du DASEN pour décider de leurs vies professionnelle et familiale. Sur 177 demandes de temps partiels à 80%, 62 collègues se voient proposer une quotité de 75%, et 71 une (...) Lire la suite

BPS or not BPS ?

L’ex-Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, avait annoncé par voie de presse (Le Monde, 19.12.2014) son intention de créer, à titre expérimental pour la rentrée 2015, un nouveau diplôme à l’intention des bacheliers professionnels, "le Brevet (...) Lire la suite

Communiqué des syndicats des personnels du 1er degré SNUDI FO, CGT Educ’action et Sud Education

dans l’éducation

Les syndicats SNUDI FO, CGT Educ’action et Sud Education des personnels du 1er degré de l’Education nationale réunis le 2 juin 2015 à Montreuil, (...) Lire la suite

Le Mouvement Complémentaire

mutations

Pour qui ? Si vous n’avez pas eu de poste à titre définitif lors des résultats du mouvement intra départemental, vous êtes concernés. Vous n’avez (...) Lire la suite

Personnels qui Accompagnent les Élèves en Situation de Handicap (AESH)

Intégration des handicaps

Le décret de 2014, instituant, 9 ans après la loi de 2005 sur Handicap, le métier d’AESH, est loin d’avoir réglé tous les problèmes. On le voit très (...) Lire la suite

Contrôle en Cours de Formation : Indemnité, Pondération, PLP et PEPS

technologique et professionnel

Ce décret supprime donc les indemnités de CCF. Elles sont remplacées par une nouvelle indemnité de sujétion allouée aux enseignants assurant un (...) Lire la suite

Agenda

août 2015 :

Rien pour ce mois

juillet 2015 | septembre 2015

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Publications


RASSEMBLEMENT APÉRO MILITANT

LE 16 JUIN À 18H DEVANT LA DSDEN 93 3 RUE CLAUDE BERNARD, BOBIGNY APPORTEZ À BOIRE ET À MANGER, VOS BANDEROLES ET VOS SLOGANS (...) Lire la suite

Réforme du collège : pour la CGT c’est non !

L’autonomie au service de la concurrence Les horaires hebdomadaires du cycle 4 (5e à 3e), sont indicatifs. Le CA pourra modifier la grille dans la (...) Lire la suite

Communiqué de presse intersyndical

Alors qu’elle déclare sa porte ouverte pour la reprise des discussions sur la réforme du collège, et avant même le groupe de travail prévu ce (...) Lire la suite

Tous en grève lundi 8 juin 2015 contre la précarité dans les GRETA et pour un véritable service public de la Formation Continue

La logique concurrentielle dans laquelle sont enfermés les réseaux GRETA engendre la détérioration des conditions de travail des personnels : (...) Lire la suite

Circulaire de rentrée 2015 : la continuité dans l’erreur

La circulaire de la rentrée 2015 a été publiée au BO du 4 juin 2015. La CGT Éduc’action a découvert le projet de circulaire dans la presse puis le (...) Lire la suite

Programmes : vers une école au pas

En soi, l’arrivée de ces programmes posait la question essentielle du rôle et du comportement idéal du fonctionnaire. Sommes-nous donc des sujets (...) Lire la suite

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