Acheter des actions : 6 conseils

Le marché boursier est comme le marché ordinaire, c’est un lieu où se rencontrent les acheteurs et vendeurs autour des marchandises. À la différence qu’en bourse, les marchandises sont représentées par les actifs boursiers, que sont les obligations, les actifs monétaires et les actions. Pour investir en bourse, il faut donc acheter des actions et engager des transactions.

Qu’est-ce qu’une action en bourse?

Les actions en bourse sont des parts du capital d’une société cotée sur le marché que vous pouvez acquérir pour devenir propriétaire de l’entreprise à hauteur de votre participation en tant qu’actionnaire. Cette qualité vous octroie les droits qui découlent des divers titres de vos actions.

Ainsi, à la fin de chaque exercice les gains réalisés par l’entreprise sont redistribués aux actionnaires au prorata de leurs parts des actions. Ajoutons cependant que le coût des actions n’est pas standard, elle est fonction de la loi de l’offre et de la demande. Que faut-il savoir avant d’acheter des actions en bourses ?

Les 6 conseils pour acheter des actions

Plusieurs conseils peuvent vous servir en ce sens. En voici 6 qui pourront vous aider convenablement sur ce site.

Conseil 1 : s’informer et se familiariser avec le marché boursier

Dans toute activité, avant de se lancer, il faut s’informer et bien cerner les contours du sujet. Cela suppose qu’il faut connaitre la manière dont fonctionne le marché boursier. Il faut chercher à comprendre le langage boursier, se familiariser avec les expressions, les termes et les concepts qui ont trait aux différentes transactions.

Il est aussi important de savoir rechercher les informions, savoir les lire et les interpréter. Le trader doit être une personne disponible et disposée à consacrer du temps pour suivre l’évolution des tendances, pour se lancer dans les transactions quand il faudra.

Conseil 2 : choisir son courtier

Il peut arriver que malgré le fait d’être informé que vous n’arrivez pas à tout comprendre. Dans ce cas, il faut recourir au service d’un courtier qui lui, est un professionnel du domaine, qui pourra vous coacher et vous guider dans vos choix.

Il faut le reconnaitre, le marché boursier est complexe et il est parfois difficile d’y arriver tout seul. Pour le choix de certaines actions, il faut choisir des brokers spécialisés, c’est toujours plus efficace. De plus, les courtiers sont toujours disponibles pour vous écouter.

Conseil 3 : Établir un plan d’investissement et le respecter

Personne ne peut et ne doit investir sur coup de tête. Tout doit être planifié. Cependant, il n’est rien de faire un très bon planning et de ne pas le tenir. Le respect de votre plan est le plus souvent un gage de réussite.

Acheter des actions, c’est rester vraiment concentré et serein ne pas toujours se fier aux circonstances externes qui pourraient vous faire douter, et même, vous faire changer d’avis. Le plus important, c’est de garder le cap, sauf si la situation est très criarde et que vous n’avez vraiment plus d’autres choix.

Conseil 4 : ne pas trader sur plusieurs actions simultanément

Ce conseil est aussi important que les autres. Pour impacter, il ne faut pas disperser ses énergies. Sur le marché, les choses peuvent aller très vite dans un sens comme dans l’autre, sans oublier l’effet contagions.

Il est possible et même conseillé de diversifier ses mises sur des actifs différents, mais pas sur le même actif. Si vous décidez d’investir sur action donnée, concentrez-vous là-dessus, sinon, vous risquez de ne pas tirer votre épingle du jeu.

Conseil 5 : arrêtez quand vous perdez

S’il est juste comme indiqué plus haut, que vous ne deviez pas être changeant pour oui ou pour un non, il est aussi vrai que vous ne devez pas rester les bras croisés lorsque les tendances baissières se succèdent et s’enchainent. Dans une situation pareille, vous n’avez qu’une seule attitude à avoir, celle de s’arrêter au risque de voir tout votre investissement parti en fumée.

Conseil 6 : soyez toujours calme et ne pas investir tout votre patrimoine

Le métier de trader est un métier qui exige de vous beaucoup de calme et de sang-froid. Pour ce qui est de la part de votre patrimoine que vous pouvez utiliser pour investir en bourse, ou pour l’achat des actions, vous ne devez pas vous tromper. Votre capital pour le trading doit provenir de ce que l’on appelle le patrimoine libre. C’est-à-dire que sur ce montant, vous n’avez aucune prévision.

L’investissement sur le marché boursier vous fait empocher de l’argent, mais gardez à l’esprit que vous pouvez perdre votre argent.

Leave a comment